Que vous ayez un quad homologué ou non, vous avez l’obligation légale de l’assurer. À partir de cet instant, vous avez le choix entre de nombreux assureurs. Les assurances proposent des garanties variées. Il est donc difficile de désigner la meilleure assurance sans se tromper. Toutefois, vous pouvez être sûr d’être accompagné par l’un des meilleurs assureurs en tenant compte de certains facteurs.
Plan de l'article
- Une assurance qui fournit des garanties sur mesure
- Astuces pour choisir la meilleure assurance pour quad
- Les critères à prendre en compte pour évaluer une assurance quad
- Comment économiser sur son assurance quad tout en étant bien couvert
- Les avantages de souscrire une assurance tous risques pour son quad
- Les différences entre une assurance quad et une assurance auto classique
Une assurance qui fournit des garanties sur mesure
Une bonne assurance va forcément tenir compte du type de quad que vous avez. Si elle doit proposer les mêmes garanties pour un quad homologué et un autre modèle qui ne l’est pas, vous vous en sortirez perdant.
A voir aussi : Les avancées technologiques révolutionnent l'assurance auto
Lorsque vous avez un quad homologué, l’assurance doit être également en mesure de le catégoriser. En effet, les garanties dépendront de ces facteurs. Un quad homologué dit léger (350 kg max) et moins de 50 cm3 peut être conduit par un mineur.
Votre assurance devra proposer en plus de la responsabilité civile, une couverture pour le conducteur au cas où un mineur l’utiliserait.
A lire en complément : Quel justificatif brandir pour arrêter une assurance auto ?
Pour un quad homologué et lourd, plus de 350 kg et une cylindrée supérieure à 50 cm3 l’assurance doit offrir des garanties telles que :
- l’assurance tout risque ;
- la garantie vol et incendie ;
- la garantie assistance 0 km (tous les assureurs ne la proposent pas), etc.
Si votre quad n’est pas homologué, vous devez tout de même porter une attention particulière aux garanties offertes. La meilleure assurance est celle qui vous fournit les protections les plus complètes. Vous devez également vous faire à l’idée de payer plus cher.
Astuces pour choisir la meilleure assurance pour quad
Bien que le choix de la meilleure assurance ne soit pas évident, vous pouvez vous faire aider par les comparateurs en ligne. Ce sont des outils efficaces qui vous permettent de dénicher le bon assureur en fonction des services et modalités proposés.
Cependant, il ne s’agira pas d’opter pour la première assurance pour quad qui vous sera recommandée, mais d’en faire votre propre analyse. Dans votre processus de choix par exemple, vous devez tenir compte des garanties supplémentaires en dehors de celles de base. Elles vous permettront d’optimiser votre protection.
De plus, les exclusions seront déterminantes. En France, la loi qui encadre l’assurance des quads est plus ou moins complexe. Pour cela, vous devez vous renseigner sur les exclusions. Ce sont des situations dans lesquelles votre assureur se réserve le droit de ne pas vous rembourser. Moins il y a d’exclusions, plus vous serez protégé.
Tenez également compte de la franchise proposée par votre assureur. Elle peut être relative ou absolue. Dans le cas d’une franchise relative par exemple, vous ne serez pas remboursé si le montant des réparations est inférieur à la franchise précédemment retenue dans le contrat. Néanmoins, les comparateurs vous seront utiles pour choisir la meilleure assurance pour quad.
Les critères à prendre en compte pour évaluer une assurance quad
Vous êtes propriétaire d’un quad et vous cherchez la meilleure assurance pour votre véhicule tout-terrain ? Pour faire un choix avisé, vous devez prendre en compte certains critères. Voici les principaux critères à évaluer dans le choix d’une assurance pour quad.
Le premier élément essentiel que vous devez considérer est le niveau de garantie proposé par l’assureur. Il s’agit ici de déterminer si l’assurance offre une couverture adéquate pour vos besoins spécifiques. Vérifiez notamment si elle inclut une garantie responsabilité civile qui couvre tous les accidents causés par votre quad, qu’ils soient matériels ou corporels.
Le deuxième point clé concerne la franchise. Un assureur fixe généralement une franchise qui indique la somme restant à votre charge suite à un sinistre. Vous devez bien étudier le montant des franchises proposées avant de signer un contrat avec telle ou telle compagnie d’assurance pour éviter toute mauvaise surprise.
Pour éviter ces surprises désagréables, prenez aussi en compte les remboursements proposés par chaque assureur. En effet, certains offrent des remboursements partiels seulement tandis que d’autres optent plutôt pour des remboursements complets.
La durée du contrat, ainsi que sa date anniversaire, sont aussi très importantes car elles influencent directement le coût total de l’assurance souscrite. En effet, certains assureurs proposent des contrats plus avantageux pour les contrats à long terme.
Pensez à consulter les avis et témoignages d’autres propriétaires de quads ayant souscrit une assurance chez l’assureur que vous envisagez de choisir. Ces avis vous donneront une bonne idée du niveau de satisfaction des clients quant aux services et prestations offerts par la compagnie d’assurance.
N’oubliez pas que le choix d’une assurance pour quad est un acte important qui nécessite une réflexion attentive. Ces critères sont donc essentiels dans l’évaluation d’un contrat afin de trouver la meilleure assurance pour votre quad !
Comment économiser sur son assurance quad tout en étant bien couvert
Maintenant que vous avez compris les différents critères à prendre en compte pour choisir la meilleure assurance pour votre quad, sachez qu’il faut bien savoir que le coût d’une assurance quad dépend du profil et des antécédents du conducteur. Si vous êtes un jeune conducteur ou si vous êtes considéré comme un conducteur à risque (accidents précédents, excès de vitesse…), cela peut augmenter considérablement le coût de votre prime d’assurance. Pensez à bien respecter les règles de sécurité routière et à faire preuve d’une conduite responsable pour maintenir une prime raisonnable.
Vérifiez auprès des compagnies d’assurance si elles offrent des réductions tarifaires. Certains assureurs proposent, par exemple, une réduction aux propriétaires qui souscrivent plusieurs assurances chez eux. D’autres peuvent offrir une remise aux pilotes expérimentés ou encore aux conducteurs qui ont résilié leur contrat suite à une baisse dans leur utilisation du quad.
Il existe aussi des techniques plus simples permettant toujours de réaliser quelques économies sur l’assurance moto :
- Souscrire uniquement la garantie dont on a besoin.
- Faire jouer la concurrence et comparer les différentes prestations proposées par chaque compagnie.
- Payer sa cotisation annuelle en une fois plutôt qu’en mensualités afin d’éviter des frais supplémentaires.
N’oubliez pas que les tarifs d’une assurance pour quad peuvent varier considérablement en fonction de la saison. Effectivement, le coût moyen peut être plus élevé à certains moments de l’année (période estivale, par exemple) alors qu’il sera moins cher à d’autres périodes. Pensez à bien souscrire votre contrat au moment opportun.
Grâce à ces astuces, vous êtes désormais prêt(e) à choisir la meilleure assurance pour votre quad tout en réalisant quelques économies !
Les avantages de souscrire une assurance tous risques pour son quad
Au-delà de la question du prix, il faut se demander quelle couverture choisir pour son assurance quad. Effectivement, une assurance tous risques peut s’avérer très avantageuse en cas d’accident.
Cette formule de protection offre une garantie maximale avec une couverture qui prend en compte les dommages causés à votre quad ainsi qu’à autrui. Contrairement à l’assurance au tiers (responsabilité civile), cette option inclut aussi les dégâts causés par des événements tels que le vol, l’incendie ou encore les catastrophes naturelles comme les tempêtes et les inondations.
L’un des avantages non négligeables de cette assurance réside dans le fait que vous pouvez être indemnisé même si vous êtes responsable d’un accident. Par exemple, si vous endommagez un autre véhicule lors d’une collision alors que c’est votre faute, la plupart des assureurs vont rembourser vos frais médicaux et ceux du propriétaire du véhicule impliqué. Cette formule permet donc aux conducteurs plus prudents et vigilants sur la route de rouler sans avoir peur des conséquences financières en cas d’imprévu.
Toutefois, souscrire une assurance tous risques pour son quad coûte généralement plus cher qu’une simple responsabilité civile. Mais cela peut valoir le coup selon votre situation personnelle : si vous utilisez fréquemment votre quad et/ou si celui-ci a été acheté neuf ou vaut beaucoup d’argent, il est préférable de souscrire une assurance tous risques pour être correctement couvert. Cette option peut aussi être intéressante si vous roulez souvent sur des routes isolées ou dans des endroits à risque.
Le choix d’une assurance tous risques pour son quad permet d’être assuré contre un large éventail de dommages et garantit une grande tranquillité d’esprit lorsqu’on est au guidon. N’hésitez pas à étudier toutes les options offertes par les compagnies d’assurance avant de prendre votre décision finale !
Les différences entre une assurance quad et une assurance auto classique
Vous devez savoir que l’assurance quad diffère de l’assurance auto classique. En effet, un quad n’est pas considéré comme un véhicule traditionnel et nécessite donc une assurance spécifique.
En premier lieu, il faut noter qu’un quad est bien souvent utilisé à des fins récréatives ou professionnelles en extérieur. Les risques encourus par un conducteur de quad ne sont pas les mêmes qu’en voiture. Par exemple, les accidents peuvent être plus fréquents sur un terrain accidenté ou lors d’une pratique sportive telle que le motocross.
La puissance et la vitesse des quads varient considérablement selon leur modèle. Certains modèles peuvent atteindre des vitesses très élevées et sont donc potentiellement plus dangereux pour leur conducteur ainsi que pour autrui en cas d’accident.
Cela explique pourquoi les assureurs proposent des formules spécifiques pour assurer son quad plutôt qu’une assurance auto standard qui inclut aussi bien la voiture que la moto.
Les garanties incluses dans une assurance quad ont été développées pour prendre en compte ces différences entre ce type de véhicule et les autres moyens motorisés terrestres habituels : responsabilité civile obligatoire (RC), protection du pilote et/ou passager (indemnités journalières hospitalisation), assistance 24h/24h, vol/incendie/explosion…
Comme pour toute assurance automobile, certains critères rentrent aussi en jeu dans le calcul du tarif d’une assurance quad : l’âge du conducteur principal mais aussi ceux des conducteurs supplémentaires autorisés sur le contrat, les antécédents de sinistres ou encore le lieu d’habitation.
Souscrire une assurance quad adaptée permet de s’assurer contre les risques spécifiques liés à l’utilisation d’un tel véhicule. Vous devez bien étudier toutes les options proposées afin de choisir une formule adéquate qui garantira la meilleure couverture possible en fonction des besoins et des exigences du conducteur.