L’un des points majeurs à consulter pour acheter sa voiture est le type de moteur. En réalité, pendant que certains véhicules possèdent un cœur 3 cylindres, d’autres modèles ont un moteur 4 cylindres. Chacun de ces dispositifs se distingue par ses atouts et ses défauts. Voici ce qui les différencie.
Moteur 3 cylindres
Le moteur 3 cylindres constitue pour les automobilistes une révolution. En effet, ce dispositif possède de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients.
Lire également : Les ventes aux enchères de voitures à Lyon
Avantages
Le principal avantage du moteur 3 cylindres est sa consommation basse du carburant. Les voitures qui en possèdent ont une bonne autonomie afin de vous permettre de faire des économies. Le deuxième atout réside dans son entretien moins contraignant. Il perd vite de chaleur et se refroidit rapidement.
Les pièces qui composent ce cœur 3 cylindres sont peu nombreuses. Ainsi, le rendement est nettement excellent et le tarif du moteur est adapté aux petits budgets. La garantie mécanique est optimale et son émission en CO2 est faible. Dans ces conditions, il pollue moins et favorise la protection de l’environnement. De plus, le moteur 3 cylindres se monte facilement grâce au moindre encombrement.
A voir aussi : Les innovations récentes dans la technologie des disques de frein
Inconvénients
Bien que les constructeurs aient tenté d’apporter quelques améliorations au moteur 3 cylindres, certains problèmes subsistent. En effet, avec ce type de moteur, vous devez installer un volant d’inertie plus lourd. Aussi, il a quelques soucis d’équilibre et fait beaucoup de bruits. Ce dispositif est purement un produit économique.
Le moteur 4 cylindre
Le moteur 4 cylindres a également ses avantages et ses défauts.
Avantages
Le moteur 4 cylindres est puissant et dure plus longtemps que son cousin 3 cylindres. Il vous offre aussi une meilleure expérience de conduite et fait moins de bruits. Son entretien se déroule d’une manière assez simple.
Certains de ces moteurs viennent avec des turbocompresseurs et une technologie excessive. Le but est d’augmenter leurs performances tout en diminuant leur consommation de carburant.
Inconvénients
Comparativement au moteur 3 cylindres, le cœur 4 cylindres brûle plus rapidement de l’essence ou du diesel. Dans ces conditions, son impact négatif sur l’écologie est un peu plus important que son homologue. De plus, il est réservé aux personnes qui aiment rouler constamment en pleine vitesse. C’est la raison pour laquelle ce dispositif s’installe dans les voitures urbaines.
En résumé, le moteur 3 cylindres présente des caractéristiques différentes de son homologue 4 cylindres. Il est beaucoup plus économique en termes de consommation de carburant et répond aux exigences écologiques. Le cœur 4 cylindres quant à lui, est puissant, mais brûle plus d’essence ou de diesel.