La Honda CB600S Hornet, véritable icône des années 2000, continue de fasciner les amateurs de deux-roues grâce à son mélange parfait de puissance et de maniabilité. Cette moto de moyenne cylindrée, souvent surnommée ‘la guêpe’, s’est imposée comme une référence incontournable pour les motards en quête de sensations fortes et de performances fiables.
Son design agressif et aérodynamique, allié à un moteur quatre cylindres en ligne, en fait une machine redoutable sur la route. La Hornet ne se contente pas d’être rapide ; elle offre aussi une expérience de conduite fluide et précise, idéale pour les trajets urbains comme pour les escapades sur les routes sinueuses.
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Plan de l'article
Origines et évolution de la Honda CB600S Hornet
La Honda CB600S Hornet, aussi connue sous le nom de Honda CB600F Hornet, a fait ses débuts en 1998. Présentée pour la première fois à l’Intermot de Cologne, cette machine a immédiatement captivé les amateurs de motos. Honda a conçu ce modèle en utilisant le moteur de la célèbre CBR600F, ce qui lui confère une puissance et une fiabilité indéniables.
Un héritage sportif
Le moteur de la CB600F Hornet, dérivé de la CBR600F, est un quatre cylindres en ligne de 599 cm3, refroidi par liquide. Cette configuration offre non seulement une puissance impressionnante, mais aussi une souplesse et une réactivité appréciées par les motards. La Hornet partage aussi certaines caractéristiques avec la CBR900RR, ce qui en fait une moto au caractère bien trempé.
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Évolution et améliorations
Durant ses années de production, de 1998 à 2014, la Honda CB600F Hornet a subi plusieurs évolutions. Chaque génération a apporté son lot d’améliorations, notamment en termes de puissance et de maniabilité. Notons l’augmentation de la puissance en 2008, passant de 96 ch à 102 ch. Ces évolutions ont permis à la Hornet de rester compétitive face à des concurrents tels que la Suzuki GSF 600 Bandit et la Kawasaki Z750.
- 1998 : Lancement initial de la CB600F Hornet
- 2008 : Augmentation de la puissance à 102 ch
- 2014 : Fin de production
La Honda CB600F Hornet a marqué l’histoire de la moto grâce à son design agressif, ses performances et son héritage sportif. Considérez cette moto comme un modèle emblématique qui a su évoluer pour répondre aux attentes des motards les plus exigeants.
Caractéristiques techniques et performances
La Honda CB600F Hornet n’est pas seulement un modèle emblématique pour son design, mais aussi pour ses caractéristiques techniques remarquables. Le moteur quatre cylindres en ligne de 599 cm3, refroidi par liquide, délivre une puissance de 96 ch à sa sortie en 1998. En 2008, cette puissance a été augmentée à 102 ch, offrant ainsi des performances accrues.
Les suspensions sont assurées par des composants de qualité, avec des fourches inversées de chez Showa, garantissant une excellente tenue de route et un confort optimal. Côté freinage, la Hornet est équipée de systèmes de freinage Nissin, reconnus pour leur efficacité et leur fiabilité.
Pour les amateurs de personnalisation et d’optimisation des performances, plusieurs options de pots d’échappement sont disponibles : Mig, Devil et Leovince. Ces options permettent non seulement d’améliorer les performances, mais aussi de donner une touche personnelle à la moto.
Caractéristique | Détail |
---|---|
Moteur | Quatre cylindres en ligne, 599 cm3 |
Puissance | 96 ch (1998), 102 ch (2008) |
Suspensions | Fourches inversées Showa |
Freinage | Systèmes Nissin |
Pots d’échappement | Mig, Devil, Leovince |
Avec des spécifications techniques de cette envergure, la Honda CB600F Hornet s’est imposée comme une référence dans le monde des roadsters. La polyvalence et les performances de cette moto en font un choix de prédilection pour les motards recherchant une machine équilibrée et performante.
Impact et héritage dans le monde de la moto
La Honda CB600F Hornet a laissé une empreinte indélébile dans l’univers des deux-roues. Dès sa sortie en 1998, elle a su séduire les motards grâce à son rapport qualité-prix imbattable et ses performances de haut niveau. Vendue à 52 585 exemplaires en France, elle a fait face à une concurrence féroce, notamment de la part de la Suzuki GSF 600 Bandit, de la Kawasaki Z750 et de la Yamaha Fazer.
Concurrence et marché
La CB600F Hornet a été comparée à plusieurs modèles emblématiques de son époque. Parmi eux, la Triumph Street Triple 675 et la Yamaha FZ6 ont été ses principaux rivaux.
- Prix en 1998 : 6730 €
- Prix en 2000 : 6790 €
- Prix en 2006 : 6999 €
- Prix en 2008 : 7290 €
- Prix en 2011 : 6990 €
Ces prix attractifs ont permis à la Hornet de se maintenir compétitive sur le marché tout en offrant des caractéristiques techniques avancées.
Évolution et héritage
La Hornet a évolué au fil des années, intégrant les avancées technologiques et les retours d’expérience des motards. Depuis son lancement à l’Intermot de Cologne en 1998 jusqu’à sa dernière version en 2014, elle a su s’adapter aux exigences des passionnés de moto. L’utilisation du moteur de la CBR600F et de certaines caractéristiques de la CBR900RR a renforcé son statut de machine performante et polyvalente.
L’impact de la Honda CB600F Hornet dans le monde de la moto est indéniable. Son héritage se perpétue à travers les modèles actuels, inspirant les nouveaux roadsters par son équilibre parfait entre puissance, maniabilité et style.