Il y a encore peu, il était impossible d’espérer le renouvellement de la Honda CBR 600 RR. Mais son retour au premier plan est une excellente nouvelle pour les amateurs de moto qui pourront jouir des nouveautés apportées par le constructeur japonais. Ainsi, les indicateurs sont au vert pour annoncer qu’une nouvelle ère débute avec la sortie de la Honda CBR 600 RR 2021. Découvrez plus de détails sur les mises à jour de cette moto qui font le bonheur des amateurs de sportives.
Plan de l'article
Honda CBR 600 RR 2021 : une nouvelle électronique de pilotage
En lançant la Honda CBR 600 RR 2021, le constructeur japonais a voulu apporter une véritable révolution dans le monde de la moto. En se basant sur les nouvelles fonctionnalités de sa machine, on peut d’ores et déjà dire que ses objectifs sont pour le moins atteints. En effet, avec la création d’un tout nouveau système électronique de pilotage, la Honda CBR 600 RR 2021 se démarque de ses concurrentes. Ce système, connu comme l’ABS de virage, a pour but de faciliter la gestion de la moto dans les virages.
A lire aussi : Les bonnes raisons de préférer une moto à une voiture
Il faut d’ailleurs savoir que les motos équipées de ce système possèdent une unité de mesure inertielle. Cette unité permet de suivre de plus près la manière dont une moto se tangue ou se penche et modifie automatiquement les signaux de l’ABS. Autrement dit, ce système de pilotage ne peut intervenir qu’en cas d’urgence ou pour aider à mieux gérer la direction d’une moto. C’est pour cette raison que certains le désignent comme l’élément permettant de garder une moto bien droite peu importe la posture adoptée.
Un peu plus de chevaux pour la Honda CBR 600 RR 2021
Historiquement, la Honda CBR 600 RR s’est toujours classée dans la catégorie des engins pas très rapides, mais assez rapides. Si l’on observe de plus près la courbe de la puissance du moteur et du couple, on remarque qu’elle augmente fortement sur la plage de régime. Toutefois, cela ne suffit pas pour la classer dans la catégorie des motos les plus rapides comme la Yamaha YZF-R6 par exemple. Le couple de la Honda CBR 600 RR se construit de manière progressive.
A lire également : Honda CB600S Hornet : secrets d'une bête de la route
Il évolue de la manière suivante :
- De 2 500 à 6 000 tr/m, le couple varie autour de 30 à 35 fT-lb, l’équivalent de 47 Nm ;
- Au-dessus des 8 000 tr/min, il varie entre 40 et 45 fT-lb, soit entre 54 et 63 Nm ;
- Il chute dès lors que la moto atteint les 12 000 tr/min.
Il faut également noter que Honda a voulu maintenir ce type de couple cohérent pour sa moto. C’est principalement cette puissance qui rend la CBR 600 RR 2021 encore plus facile à conduire et à appréhender.
Un aérodynamisme de qualité pour la Honda CBR 600 RR 2021
L’aérodynamisme est un élément important d’une bonne moto. On peut d’ailleurs dire que c’est la tendance actuelle chez tous les constructeurs qui veulent se démarquer de la concurrence. Mais s’il existe une moto qui s’en sort mieux avec son aérodynamisme, c’est certainement la Honda CBR 600 RR. Son concept se veut très simple et améliore grandement les qualités de la moto. Couplé aux éléments électroniques révolutionnaires apportés par le constructeur, la Honda CBR 600 RR 2021 s’inscrit dans la catégorie des meilleures moto sportives de l’ère moderne.