La Supermotard 125 est une moto très en vogue ces dernières années. Connue pour sa performance, elle est facile à conduire. Cependant, elle nécessite un entretien digne du nom pour conserver l’état des matériaux utilisés pour la fabrication. Découvrons alors dans cet article toutes nos astuces pour entretenir correctement votre Supermotard 125.
Plan de l'article
Ouvrez les purges pour un contrôle
Procédez, avant roulage, à l’ouverture des purges de fourche puis effectuez un contrôle visuel de certains éléments. Il s’agit entre autres des plaquettes de frein, des roulements de roues et de la chaine et de son patin. Pour aller plus vite dans ses divers entretiens, n’hésitez pas à vous procurer un compteur d’heures. Choisissez un modèle pratique et simple d’utilisation pour limiter les contraintes liées aux branchements.
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Vidangez le moteur
Vous devez régulièrement vidanger le moteur en changeant l’huile entre 5 et 10 heures. Assurez-vous que l’huile choisie est de qualité, car cela va de la préservation des pièces présentes dans le moteur. Pour plus de précautions, réalisez dans la mesure du possible un nettoyage de fond toutes les 3 à 4 vidanges. C’est à ce prix que les compressions seront rétablies, les dépôts de carbone, les boues noires et les vernis disparaîtront.
Remplacez le filtre à huile
Pour un entretien impeccable, remplacez fréquemment le filtre à huile afin de vérifier les divers dépôts. Contrôlez pendant que vous y êtes la vis de vidange et son filetage. Faites pareil pour le joint que vous pourrez changer chaque 2 ou 3 vidanges. Vidangez également les machines dotées de boite d’huile séparée. Par ailleurs, après chaque sortie, nettoyez et graissez le filtre à air. Profitez-en pour mettre au propre la boite à air.
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Contrôlez les soupapes
Dans leur fonctionnement, les soupapes favorisent le mélange de l’air et de l’essence au niveau de la chambre de combustion. Cependant, avec le temps du jeu, ils peuvent commencer à se détériorer. Pour ce faire, vérifiez et rectifiez en utilisant des cales si cela s’avère nécessaire. Procédez également à la vérification de la quinzième heure et toutes les 4 vidanges afin de rouler avec plus d’assurance. Faites de même avec la chaine de distribution en contrôlant son jeu. Au cas où il y aurait des points durs, remplacez-la.
Graissez l’ensemble des roulements
Après 40 heures de roulage, vous pouvez effectuer un entretien de votre Supermotard 125. Cela consistera à graisser l’ensemble des roulements. Il s’agit des axes, de la colonne de direction ou encore des biellettes. De plus, intéressez-vous aux suspensions, puisqu’à force de conduire, l’huile qui s’y trouve peut perdre en viscosité. Profitez de l’occasion pour vérifier les pièces internes telles que le spy et le joint de friction.
Entretenez le système de freinage
Le système de freinage joue un rôle important dans la conduite de votre Supermotard 125. En usage intensif, il se peut qu’il s’use comme tout système mécanique d’ailleurs. Pour ce faire, il faudra le soumettre à un entretien régulier. Vous trouverez sur le marché ou auprès de certains fabricants des kits de réparation. Ceux-ci comprennent, entre autres :
- Les vis d’assemblage ;
- Les pistons ;
- Les joints.
Avant chaque saison, vous pouvez effectuer un changement en préventif. Ainsi, vous bénéficierez d’un certain confort et d’un rendu similaire à celui d’un kit neuf. Cependant, avant d’investir dans l’achat de ces kits, les pilotes amateurs peuvent attendre un signe de défaillance.
Nettoyez régulièrement la chaîne de transmission
La chaîne de transmission est un élément clé de votre Supermotard. Elle permet la transmission de la force du moteur à la roue arrière et doit être régulièrement nettoyée pour éviter les problèmes liés à son usure. Un entretien régulier vous garantit une meilleure durabilité et une performance optimale.
Pour entretenir correctement votre chaîne, il faut bien comprendre son fonctionnement. La chaîne est composée d’un certain nombre d’éléments tels que les maillons, les pignons, les plateaux et autres accessoires qui ont besoin d’être lubrifiés pour fonctionner correctement. C’est pourquoi il faut nettoyer régulièrement votre chaîne car elle peut se remplir rapidement de saletés telles que des poussières ou encore des graviers.
Il existe plusieurs méthodes pour effectuer le nettoyage optimal de votre chaîne mais l’une des plus courantes consiste à utiliser un spray dégraissant spécialement conçu pour ce type d’utilisation. Il suffit simplement d’en vaporiser sur toute la longueur et ensuite frotter vigoureusement avec une brosse en nylon résistant afin de retirer toutes les impuretés incrustées dans le métal.
Après avoir procédé au nettoyage, il conviendra alors par la suite d’appliquer une huile spécifique afin qu’elle puisse bénéficier du meilleur rendu possible lorsqu’elle sera soumise aux contraintes liées à l’utilisation intensive du véhicule.
Vérifiez et ajustez la tension de la chaîne
Une fois le nettoyage effectué, il est temps de vérifier et d’ajuster la tension de la chaîne. Effectivement, une chaîne trop tendue risque d’endommager les éléments qui y sont reliés, tandis qu’une chaîne trop relâchée peut occasionner des problèmes d’accélération.
Pour procéder à cette vérification, il faut tout d’abord s’assurer que votre Supermotard est sur béquille centrale ou sur un support adapté pour éviter toute chute accidentelle. Il faut mesurer la distance entre l’axe du bras oscillant et l’axe de rotation du pignon arrière en utilisant un outil spécifique appelé « cale ». Cette mesure doit être réalisée en plusieurs endroits différents pour obtenir une moyenne fiable.
Une fois cette mesure effectuée, vous pouvez alors ajuster la tension de votre chaîne selon les indications du constructeur présentes dans le manuel utilisateur (généralement situées autour des 20-25 mm). Pour cela, il suffit généralement d’utiliser une clé plate afin de desserrer légèrement l’écrou présent au niveau des axes pivotants, puis de faire coulisser ces derniers vers l’avant ou vers l’arrière jusqu’à ce que la tension soit optimale. Une fois satisfait(e), serrez fermement les écrous afin qu’ils ne bougent plus pendant vos futures balades.
N’hésitez pas à répéter régulièrement cette opération car avec le temps et les kilomètres parcourus, votre chaîne finira toujours par se détendre même si elle était correctement tendue lors du dernier entretien.