En France, tous les propriétaires de voitures doivent souscrire à une assurance auto. Il s’agit en réalité d’une procédure qui permet de couvrir les risques liés aux accidents de circulation. Lorsqu’un véhicule est immobilisé, certains conducteurs pensent à la résiliation de votre contrat d’assurance. Toutefois, il faut savoir qu’une voiture qui ne roule pas peut toujours causer des accidents. Lisez cet article à titre de guide afin de connaître l’importance de l’assurance d’une voiture qui ne roule pas.
Plan de l'article
- Pourquoi faut-il assurer une voiture immobilisée ?
- Quels sont les risques couverts par l’assurance d’un véhicule qui ne roule pas ?
- Quelles assurances faut-il souscrire pour une voiture immobilisée ?
- Est-ce une obligation d’assurer une voiture qui ne roule pas ?
- Quels sont les avantages d’assurer une voiture immobilisée ?
- Comment choisir la meilleure assurance pour une voiture qui ne roule pas ?
Pourquoi faut-il assurer une voiture immobilisée ?
De nombreuses personnes se demandent aujourd’hui si cela vaut la peine d’assurer une voiture qui ne roule pas. Sachez que la loi sur les assurances automobile ne fait aucune distinction entre véhicule automobile roulant et voiture immobilisée. En effet, selon cette dernière, toutes les voitures doivent être assurées. Cela est dû au fait que les voitures peuvent causer des dommages même en cas de stationnement. Par exemple, lorsque vous oubliez de serrer le frein à main de votre voiture, celle-ci peut causer des accidents. De plus, notons que vous êtes tenu responsable des dommages si votre voiture immobilisée est volée et cause des accidents. En outre, un mauvais stationnement peut occasionner des collisions.
A lire également : Les éléments déterminants pour le tarif de votre assurance auto
Quels sont les risques couverts par l’assurance d’un véhicule qui ne roule pas ?
Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance pour votre voiture immobilisée, l’assurance couvre une multitude de risques. En effet, elle assure la couverture de tous les risques liés aux sinistres que la voiture peut provoquer. Au nombre des dommages, on peut citer :
- Le risque d’accident en cas de vol de la voiture ;
- Le risque d’accident en cas de freins qui lâchent ;
- Le risque de collision sur la place de stationnement ;
- Le risque d’explosion due au carburant ;
- Le risque d’incendie causé par la batterie.
A voir aussi : Les jeunes conducteurs sont-ils vraiment si chers à assurer ?
Quelles assurances faut-il souscrire pour une voiture immobilisée ?
Quand votre voiture ne roule plus, vous ne devez pas continuer à payer une assurance tous risques. De fait, vous devez procéder à la diminution des garanties. Pour y parvenir, vous avez la possibilité de passer par une assurance intermédiaire. Contrairement à l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire protège la voiture immobilisée et son propriétaire. Toutefois, il existe des compagnies d’assurance automobile qui font des offres spécifiques appelées « contrats hors circulation ».
Les contrats hors circulation permettent de protéger le propriétaire d’une voiture immobilisée en réduisant le coût de l’assurance souscrite. Ces contrats offrent toutes les garanties essentielles que les propriétaires sont en droit d’attendre pour leurs voitures.
Est-ce une obligation d’assurer une voiture qui ne roule pas ?
La loi sur les assurances est formelle en matière d’assurance automobile. Tous véhicules motorisés doivent être assurés. Il est donc obligatoire de souscrire à un contrat d’assurance pour votre voiture même si elle ne roule plus. L’assurance minimum exigée est la garantie responsabilité civile. Cette dernière est obligatoire, peu importe la raison pour laquelle votre véhicule est immobilisé. Notons que cette obligation a été définie par l’article L.211-1 du Code des assurances en France.
La loi évoque deux raisons majeures qui obligent les propriétaires des véhicules non roulants à souscrire à une assurance auto. La première raison est le respect de la loi sur les assurances. Quant à la deuxième, elle concerne la couverture des dommages en cas d’accidents.
Quels sont les avantages d’assurer une voiture immobilisée ?
Assurer une voiture immobilisée offre plusieurs avantages. Cela garantit que votre voiture sera couverte en cas de dommages causés par des éléments naturels tels qu’une tempête ou une inondation pendant son immobilisation.
Souscrire une assurance auto pour votre véhicule arrêté peut aussi protéger contre le vol ou les actes malveillants. Les cambrioleurs peuvent considérer un véhicule inutilisé comme une cible facile, mais avec l’assurance appropriée en place, vous pouvez éviter les perturbations financières liées au vol et aux dommages qui peuvent survenir à la suite de ce dernier.
Une autre raison importante de souscrire une assurance auto est que cela peut aider à préserver la valeur de votre voiture. Un accident imprévu peut entraîner des coûts élevés pour réparer les dégâts occasionnés. Avec l’assurance adéquate en place, vous serez couvert pour ces dépenses potentielles et vous n’aurez pas à supporter tout le fardeau financier seul.
Même si vous ne conduisez pas votre voiture actuellement, il y a toujours la possibilité que vos plans changent dans le futur. Si jamais vous décidez de vendre votre véhicule plus tard ou si vous souhaitez reprendre la route avec celui-ci après quelques mois d’utilisation limitée, avoir déjà contracté un contrat d’assurance automobile permettra d’accélérer toutes ces démarches administratives nécessaires.
Comment choisir la meilleure assurance pour une voiture qui ne roule pas ?
Choisir la bonne assurance pour une voiture immobilisée peut sembler compliqué, mais il y a quelques éléments clés à prendre en compte lors de la souscription d’une police.
La première chose est de déterminer le niveau de couverture qu’il vous faut. Si votre voiture n’est pas en mouvement et ne sera pas utilisée pendant un certain temps, vous pouvez opter pour une couverture minimale, qui peut être moins chère. Si vous voulez protéger votre véhicule contre tous les risques possibles, il est recommandé d’opter pour une couverture plus complète.
Vérifiez que l’assurance auto que vous envisagez offre une protection étendue contre les éléments naturels. Un élément vital lorsque l’on vit dans des zones soumises aux catastrophes climatiques, par exemple. Pensez à bien vous assurer que cette protection inclut le vol ou toute autre forme d’acte malveillant potentiellement infligé à votre voiture immobilisée.
Soyez vigilant sur les primes proposées et essayez toujours d’évaluer leur adéquation par rapport au niveau général des garanties offertes par chaque compagnie d’assurance auto disponible sur le marché. N’hésitez pas non plus à contacter différentes agences afin de comparer leurs prix avec précision avant de faire un choix final.
Un dernier conseil : assurez-vous aussi que l’agence sélectionnée sait comment traiter correctement les demandeurs et dispose du personnel compétent capable de répondre rapidement aux éventuelles questions concernant les modalités contractuelles spécifiques liées au type de véhicule immobilisé que vous possédez.