La location longue durée ou la LLD de voiture est devenue une option très populaire en France depuis quelques années. C’est une alternative idéale pour conduire une voiture, sans engager tous les frais qu’un véritable propriétaire. Sans compter que cela donne accès à tout un panel de véhicule haut de gamme au meilleur prix. Cependant, ne vous lancez pas à l’aveugle dans ce genre de contrat. Voici justement les pièges à éviter.
Plan de l'article
S’adresser à n’importe quel loueur
Certes, vous avez le choix entre plusieurs entreprises de location. Une concurrence qui impacte d’ailleurs sur le prix de location des meilleures voitures du marché. Cependant, ne vous adressez pas au premier venu. Il en va non seulement de votre sécurité, mais aussi de la qualité des voitures en location, donc de votre confort sur la route.
A lire en complément : Les problèmes courants du moteur M47 : diagnostiquer et réparer
Ne vous laissez pas séduire par des prix trop bas. Faites confiance à des professionnels avec une bonne notoriété. Par exemple, Joinsteer propose des Lamboghini en leasing pour les amateurs de jolies Italiennes, sportives, SUV ou autres. Choisissez bien votre véhicule dans la mesure où vous allez vous engager sur plusieurs mois, voire des années.
A lire aussi : Pourquoi sent-elle bon votre voiture ?
Signer sans lire le contrat
Un leasing de voiture est plus avantageux financièrement que l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Vous vous contentez de payer des mensualités en échange d’utiliser la voiture pendant une durée déterminée. Néanmoins, sachez que les loueurs personnalisent les contrats selon le cas.
Aussi, prenez le temps de lire avant de vous engager. Cela vous évitera les mauvaises surprises. Toutes les modalités liées à la location seront visibles dans le contrat. Tel est le cas des mensualités, mais également des frais d’assurance, des cautions et des conditions de retour du véhicule à la fin de votre engagement.
Sachez également que pendant une LLD, vous n’aurez pas une liberté totale d’utiliser le véhicule. Il y aura des limites de kilométrages à respecter, voire des pénalités si le loueur constate des dommages excessifs sur la voiture.
Choisir une location uniquement en fonction de la voiture
Il ne s’agit pas d’un achat de voiture neuve. Aussi, vous ne devez pas vous contenter d’examiner la voiture et de tester son comportement sur la route pour faire votre choix. Il faudra avant tout connaître vos besoins. Quelques questions s’imposent alors : combien de kilomètres parcourez-vous à l’année ? Quel type de route pratiquez-vous le plus souvent ? Comptez-vous prendre en charge certains frais ou non ?
Il vous reste à comparer les offres des loueurs en tenant compte de ces caractéristiques. Cela vous évitera les mauvaises surprises pendant l’utilisation de la voiture de location. En choisissant le bon forfait de kilométrage, vous éviterez les pénalités pour les dépassements par exemple.
Inutile de vous dire que vous devez aussi comparer les offres des loueurs avant de faire votre choix. Cela vous permettra de négocier les meilleurs prix et de bonnes conditions de location. Évaluer la qualité des prestations des professionnels du leasing sera assez facile. Les services des loueurs sont disponibles directement sur le site des prestataires.