Vous avez une moto et vous vous demandez pourquoi souscrire une assurance 2 roues. L’assurance moto est très vitale pour un propriétaire de moto. Quel que soit le type de moto et sa capacité, il est nécessaire à tout conducteur d’engin à 2 roues d’avoir une assurance. Découvrez dans ce guide pourquoi il s’avère indispensable de disposer d’une assurance pour sa moto.
Plan de l'article
Pour assurer sa moto
Souscrire une assurance moto permet d’assurer sa moto. Elle autorise le conducteur d’une moto à pouvoir circuler en toute sécurité. La moto étant un moyen de déplacement à risques, avoir une assurance s’avère très important. Les assurances moto fournissent une aide à leurs clients, propriétaires d’engins à 2 roues en cas de sinistres. Cet accompagnement donne accès à une assistance juridique.
Lire également : Quel justificatif brandir pour arrêter une assurance auto ?
Tout comme les voitures, les engins à 2 roues doivent être assurés. Ceci, pour permettre à leurs propriétaires d’appartenir à une société agréée d’assurance. L’assurance d’une moto passe par une souscription en fonction du contrat d’assurance moto choisi.
Pour bénéficier d’une prise en charge
Souscrire une assurance auto permet d’avoir une prise en charge en cas d’accident de la circulation. Il existe divers contrats d’assurance moto. La plupart de ces contrats offrent un minimum de garantie qui assure une prise en charge. Cette dernière permet d’être secourue en cas de blessures du conducteur et du passager de la moto.
A découvrir également : Les éléments déterminants pour le tarif de votre assurance auto
Selon les contrats, la prise en charge peut s’élargir et prendre en compte la victime ainsi que son véhicule. De même, en cas d’accident, l’assurance assure entièrement les frais de réparation de la moto.
Pour bénéficier d’une indemnisation
Avoir une assurance permet aussi de bénéficier d’une indemnisation. Le propriétaire d’une moto peut être indemnisé dans plusieurs cas. Ceux-ci varient en fonction du type de contrat auquel le détenteur de la moto a souscrit.
Pour le contrat d’assurance moto tous risques par exemple, le propriétaire de l’engin peut recevoir une indemnisation. Celle-ci a lieu dans les cas de vol ou d’incendie de la moto. De même, cette assurance permet de bénéficier d’une indemnisation qui prendra en charge tous les frais médicaux en cas d’accident. Cela s’applique aussi bien du côté de la victime que du motard.
Pour éviter les risques de poursuites judiciaires
Avoir une assurance auto permet d’avoir accès à certains documents tels que l’attestation d’assurance et le certificat d’assurance. Ces documents sont obligatoires pour circuler en France. Le conducteur d’une moto, en cas de contrôle de police, devra les présenter obligatoirement sous peine de poursuites judiciaires.
De plus, ce sont ces papiers qui permettront à l’assuré de jouir des différentes clauses définies dans le contrat d’assurance auquel il a souscrit.