Comme tout autre engin automobile, il est d’obligation légale d’assurer un quad même si vous ne l’utilisez pas. Toutefois, puisqu’il s’agit d’un accessoire dont vous ne vous servirez pas tout au long de l’année, son assurance peut vous coûter cher. Conscients de cet état de choses, les assureurs vous proposent des formules sur mesure comme les assurances temporaires pour quad. Combien coûtent-elles ?
Assurance temporaire pour quad : une formule sur mesure
Contrairement à un véhicule que vous utiliserez toute l’année, le quad ne sera utile que pour des occasions ponctuelles. L’assurer de façon annuelle en optant pour une formule classique vous reviendra naturellement cher. À partir de cet instant, l’assurance temporaire pour quad semble être la meilleure option.
A lire en complément : Les différentes façons de réduire le coût de votre assurance auto
Elle vous permet d’assurer votre quad sur un intervalle de temps donné selon l’utilisation future que vous prévoyez en faire. Pour profiter de ce type d’assurance, vous devez répondre à un certain nombre de critères. Dans un premier temps, vous devez être âgé de 21 ou 23 ans. Ici, les assureurs sont libres de définir l’âge minimal.
Vous devez ensuite disposer d’un permis de 2 ans d’âge. L’origine de l’immatriculation n’est pas importante. Pour finir, la durée de la protection doit être comprise entre 1 et 90 jours.
A découvrir également : Quelle est la meilleure assurance pour un quad ?
Les tarifs pour une assurance temporaire pour un quad
Que vous ayez un quad homologué ou non, la formule de base propose une garantie au tiers. Si des dommages matériels et corporels sont causés à autrui par votre biais, l’assurance s’acquittera des remboursements selon les conditions du contrat.
Comme vous pouvez vous en douter, c’est une garantie qui ne vous protège pas en tant que conducteur de quad. Dès lors, vous devez souscrire des garanties optionnelles pour optimiser votre protection personnelle.
Ainsi, les tarifs vont varier en fonction des garanties et de la durée de l’assurance. À titre d’exemple, pour une assurance de 24 h, vous aurez à débourser 29 euros pour des garanties comprenant la responsabilité civile puis la défense et recours. Cette dernière couvre les frais inhérents à un engagement de procédure juridique.
Pour les mêmes garanties, vous débourserez 45 euros pour une protection de 2 jours. Pour 3, 7 et 15 jours, les dépenses seront respectivement de l’ordre de 55, 67 et 88 euros. Il faut dire qu’il n’existe pas forcément des tarifs standards. Ils varient en fonction des assureurs. Par conséquent, assurez-vous de bien choisir votre établissement d’assurance.
Pour cela, vous pouvez utiliser des comparateurs en ligne qui vous permettent de choisir le bon assureur de quad selon vos besoins. Pour gagner du temps, vous pouvez aussi faire appel à un courtier. Ce professionnel sera une solution de proximité. Son rôle est de vous dénicher le bon assureur. Pour y arriver, il se basera sur son expérience dans le domaine et ses contacts.