Le scooter thermique est une moto remarquable par sa petite forme toute ronde. Pratique et rechargeable à la pompe, beaucoup de personnes le préfèrent pour ses avantages.
Sur un autre plan, l’utilisation de cette moto entraîne aussi quelques conséquences. Envie de tout savoir sur ce type de scooter ? Des informations vous sont fournies ici à cet effet.
A lire en complément : Les modèles de motos recommandés pour les novices de la conduite à moto
Plan de l'article
Scooter thermique : qu’est-ce que c’est ?
Le scooter thermique est une moto qui utilise de l’essence. Elle fait partie des motos les plus utilisées dans les années 1950. De petite taille, elle a une forme arrondie qui lui permet d’avoir le bon équilibre sur ces deux roues.
C’est une moto légère qui se conduit facilement. Elle est dotée d’une boîte automatique et se faufile facilement entre les voitures dans la circulation à cause de sa taille. Il existe plusieurs modèles de scooter à essence. Vous avez entre autres le scooter 125 et le scooter 50 thermique.
A lire aussi : Guide d'achat : comment choisir une motocross électrique ?
Différence entre scooter thermique et scooter électrique
La différence est toute simple. Pendant que le scooter thermique utilise de l’essence, celui électrique se charge en énergie électrique à la batterie. Le plein en énergie revient moins cher que le plein en carburant.
Le scooter à essence pollue tandis que celui électrique est une sorte de moto écologique. Cette dernière protège l’environnement.
Sur les questions de vitesse, de la puissance et d’autonomie, le scooter thermique est meilleur qu’un scooter électrique. La batterie peut se décharger plus vite et il faut environ 3 heures pour un minimum de recharge.
Avantages et inconvénients d’un scooter thermique
Le choix d’un scooter à carburant a autant d’avantages que d’inconvénients.
Avantages
Ce type de scooter à l’achat est moins onéreux. Pour le recharger en carburant, c’est aussi plus facile. Les stations sont disponibles à tous les coins de rue. Vous avez entre 7 et 20 euros, cela suffit pour faire le plein de carburant de votre scooter thermique. Avec ce plein, vous allez conduire sur une centaine de kilomètres.
Sur le plan de l’autonomie, le moteur de ce scooter résiste mieux. Ce qui vous permet de faire de longue distance sans vous en faire. C’est aussi une moto bien puissante sur le plan de la vitesse. En fonction du modèle, vous pouvez aller jusqu’à 60 kilomètres par heure ou 120 kilomètres par heure.
Inconvénients
Le scooter thermique a tendance à polluer l’environnement. Il rejette du gaz carbonique et d’autres déchets dans l’air. D’aucuns affirment que cette moto pollue plus qu’une voiture. Au-delà de la pollution atmosphérique, il y a aussi la pollution sonore. C’est une moto qui fait assez de bruit quand elle est en marche.
Son entretien est onéreux. Il faut faire régulièrement la vidange, changer les bougies, faire la révision d’un certain nombre de pièces. En moyenne, vous pouvez dépenser jusqu’à 230 euros annuellement pour l’entretien.
Sur le plan du confort aussi, il y a, à dire sur le scooter à essence. Il vibre beaucoup. Ce qui peut déranger le conducteur.