L’une des étapes les plus complexes d’un déménagement est la location du transporteur. Mais ne paniquez pas ! Sachez tout d’abord qu’il existe une large palette de camions de déménagement sur le marché. À vous de savoir choisir la taille qui vous convient le mieux selon le volume de vos meubles. Dans cet article, vous découvrirez les différentes astuces à suivre pour choisir la bonne taille de camion pour son déménagement.
Plan de l'article
Faire recours à calculateur de volume
Il existe de nombreux sites en ligne qui permettent de choisir facilement la taille d’un camion de déménagement. Il s’agit des simulateurs ou calculateurs de volume qui vous donneront une idée sur le volume de vos cartons et tous les autres meubles. De plus, ces outils offrent un mode de fonctionnement très simple qui facilite leur utilisation.
A lire également : Choisir le meilleur équipement pour un trajet urbain en deux-roues : focus sur le casque
Pour utiliser les simulateurs en ligne, il suffit de renseigner le type de meubles dont vous disposez. N’oubliez pas aussi de prendre en compte leur nombre dans chaque pièce. Si par exemple vous avez un appartement disposant de deux chambres et un salon, vous pouvez procéder de la manière suivante.
- Chambre 1 : 2 tables de chevet, 1 lit 3 places, 1 commode, 1 garde-robe, etc.
- Chambre 2 : 1 bureau de 2 m sur 3, 1 lit 2 places, 1 commode, etc.
- Salon : 1 grand fauteuil, 1 table basse, 1 canapé 3 places, 1 piano, etc.
Avec toutes ces données, le simulateur pourra vous proposer une palette de taille de camion pour le déménagement. En principe, ces calculateurs présentent un intervalle de taille après les calculs. Il est conseillé de choisir la borne supérieure pour les imprévus. Vous pouvez ensuite faire une estimation personnelle selon vos besoins et faire une comparaison.
A découvrir également : Comment retrouver un objet perdu sur le réseau ilévia ?
Toujours prévoir plus grand
Prévoyez toujours un camion un peu plus grand ! Certaines erreurs de calcul peuvent fausser les résultats. Ne vous fiez donc pas totalement à ces valeurs théoriques pour choisir la taille de votre camion de déménagement. Si par exemple vous estimez le volume à 10 min 3 s, il serait plus avantageux que vous optiez pour un camion de 12 min 3 s. En effet, la plupart des propriétaires ont tendance à sous-estimer le volume réel des meubles et ne prennent pas en compte certaines valeurs.
Avec une marche de 10 % de plus sur le volume estimé, vous pouvez louer un camion qui sera à la hauteur de vos attentes. Si vous avez du mal à faire les calculs vous-même, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel. Ce dernier pourra se charger de toutes les étapes jusqu’à la location du camion.
Répartir la surface du logement en deux
Voici l’une des méthodes les plus rapides pour choisir la bonne taille de camion de déménagement. La règle est simple. Si par exemple vous devez déménager d’une pièce de 50 m², il faut opter pour un camion de 25 min 3 s. Ce volume suffira pour contenir tous vos effets à transporter. Mais cela peut paraître très juste au cas où vous auriez assez de meubles à déplacer. Dans ce cas, vous pouvez ajouter une valeur de 5 % au volume déterminé plus haut.