Immatriculer sa voiture auprès de la division d’immatriculation des véhicules est une obligation légale. S’il s’agit de votre première voiture, il faut demander une plaque minéralogique. Celle-ci est composée de lettres et de chiffres rouges sur fond blanc. Les étoiles de l’Union européenne doivent également y figurer.
Plan de l'article
Comment procéder pour faire une demande d’immatriculation ?
La demande d’immatriculation se fait via un formulaire destiné à la direction pour l’immatriculation des véhicules. N’hésitez pas à demander votre formulaire de demande d’immatriculation auprès de votre garagiste ou du vendeur de votre voiture. S’il s’agit d’un véhicule d’occasion, le vendeur vous le remettra après l’avoir obtenu lors du contrôle du véhicule. Dans ce cas, n’oubliez pas de vérifier le cachet du contrôle technique qui y figure. Présentez votre formulaire auprès de votre assureur pour qu’il puisse vous aider à introduire la demande et immatriculer votre véhicule en ligne à la DIV. Votre plaque minéralogique vous sera par la suite transmise par la poste à votre domicile.
A lire en complément : Essai de la Citroën C3 Aircross : une voiture compacte pleine de caractère
Avec votre plaque minéralogique, vous recevrez votre certificat d’immatriculation et une preuve de paiement. Vous pouvez par la suite commander votre plaque d’immatriculation personnalisée auprès des professionnels dans le domaine. Vous en aurez plus d’informations en vous rendant sur ce site https://www.plaque-immatriculation-auto.com/.
Que faire si vous avez déjà une plaque d’immatriculation européenne ?
Les automobilistes disposant déjà d’une plaque minéralogique européenne n’ont pas besoin d’un nouveau certificat d’immatriculation. Au moment de remplir le formulaire de demande d’immatriculation de votre véhicule, n’oubliez pas de préciser que vous avez déjà une plaque minéralogique et de compléter les données. Utilisez des lettres majuscules pour que le formulaire soit bien lisible. Ensuite, remettez le formulaire daté et signé à votre assureur, avec une copie de votre carte d’identité et de votre permis de conduire. Le DIV vous transmettra alors votre certificat d’immatriculation par la poste.
A lire également : Top casses auto Marseille : où trouver pièces et services de qualité?
Une fois que vous ayez reçu votre plaque minéralogique, pensez à en faire une copie. Pour que ce soit plus pratique et moins coûteux, commander votre plaque avant, en même temps que la nouvelle plaque, en inscrivant la mention « + plaque avant » dans la classe X10 de votre formulaire de demande d’immatriculation. Ainsi, votre plaque avant vous sera transmise en même temps que le reste par le service de livraison de courrier de la DIV. Après réception, il ne vous reste qu’à placer la copie à l’avant de votre voiture et la plaque originale à l’arrière.
La demande d’une plaque d’immatriculation personnalisée
Sachez qu’il est tout à fait possible de personnaliser votre plaque d’immatriculation. Néanmoins, vous devez débuter par le sceau de la DIV. Vous n’êtes pas autorisés à personnaliser votre plaque d’immatriculation avec uniquement des chiffres. Bien évidemment, les modèles personnalisés coûtent un peu plus cher que les modèles classiques. Il convient tout de même de savoir que la personnalisation des plaques d’immatriculation n’est pas possible pour certains types de véhicules, en particulier les cyclomoteurs et les quadricycles légers.
Pour ce qui est des véhicules de plus de 25 ans, leur plaque minéralogique commence généralement par la lettre O. Bien que ces voitures dites ancêtres puissent rouler du jour comme de nuit, elles ne peuvent pas être utilisées pour des déplacements domicile-travail ou domicile-école.