Lille possède deux lignes de métro avec 60 stations. Le métro a été introduit en 1983 et est actuellement exploité par le réseau de transport public de la métropole lilloise, appelé ilevia. Le nombre de passagers augmente d’année en année. Lille est une ville très dynamique avec des touristes et des étudiants toute l’année. Dans les wagons souterrains, les couloirs et les halls d’entrée, on trouve des objets laissés involontairement sans surveillance par leurs propriétaires. Si vous vous trouvez dans cette situation, nous vous expliquons quelles mesures vous pouvez prendre. Vous pouvez exploiter au mieux les possibilités qui s’offrent à vous et retrouver votre objet le plus rapidement possible.
Plan de l'article
Quels sont les objets les plus souvent perdus dans les transports à Lille ?
Le site iLost montre quels objets sont généralement perdus dans les bus, le métro et les trams. Comme vous pouvez l’imaginer, les petits objets sont les plus souvent perdus. Par exemple, il y a beaucoup de cartes d’identité et de cartes de visite. Les clés font également partie des objets les plus fréquemment perdus. Les lunettes et les portefeuilles sont également retrouvés.
A lire en complément : L'influence de l'histoire sur les logos de marques de voitures emblématiques
En outre, de nombreuses personnes perdent des téléphones qu’on retrouve fréquemment dans la section des objets perdus. Les gens perdent également ses sacs et portefeuilles. Gardez donc un œil sur vos affaires pour être sûr de ne pas les perdre. Sinon, vous savez comment les retrouver.
Les méthodes pour retrouver ses objets sur le réseau ilévia
Ilévia propose un nouveau service en ligne de recherche et de restitution d’objets dans la métropole lilloise. Le fonctionnement est le suivant. Jusqu’à présent, pour retrouver des objets perdus dans les transports publics d’ilévia, il fallait contacter le service des objets trouvés. Leur numéro est le 03 20 81 43 43. Depuis quelques jours, Ilevia utilise iLost. Un site web où les compagnies de transport affichent les objets trouvés sur leur réseau et où les propriétaires peuvent les signaler.
A lire aussi : Pourquoi le logo Hyundai incarne-t-il la modernité automobile ?
La procédure est très simple : il suffit de se rendre sur le site et de rechercher l’objet perdu. Si un agent ilévia l’a trouvé par hasard, vous le trouverez sur sa liste. Vous pouvez alors remplir un formulaire pour prouver (de préférence avec des pièces justificatives). Ainsi, vous pouvez prouver que vous êtes le propriétaire de l’objet et en revendiquer la propriété.
Comment puis-je récupérer mes objets perdus ?
Vous pouvez vous faire restituer vos objets à domicile ou au guichet ilevia de Marcq-en-Barœul. Il est ouvert du lundi au vendredi : 9 h-12 h et 13 h-17 h. Veuillez toutefois noter que des frais de service de 6 € sont facturés pour chaque livraison. La livraison à domicile est payante. Veuillez également noter que ce service ne conserve les objets trouvés que pendant 15 jours. Les objets de valeur sont ensuite remis au service des objets trouvés de Lille (rue Frédéric-Combemale), d’autres à l’association.
Si votre objet ne figure pas sur le site iLost, veuillez contacter les sous-traitants d’Ilevia qui l’ont peut-être trouvé. Par exemple :
- Keolis Nord au 03.20.66.26.66 ;
- ID Voyage au 03.21.79.45.79,
- Dupas Lebeda au 03. 28.36.82.36 ;
- Mariot Gamelin 03.20.29.20.58 ;
- Westel au 03.21.13.40.40 ;
- Katto au 03 20 92 45 11).
Les objets non récupérés après 30 jours seront remis à des associations ou détruits.