Conduire un véhicule motorisé implique inéluctablement la souscription d’une assurance automobile. Les profils à risque se retrouvent contraints de recourir à une assurance auto aggravée. Cette situation est souvent le résultat d’infractions ou d’accidents répétés au casier du conducteur.
Plan de l'article
Qu’est-ce que l’assurance auto aggravée ?
L’assurance auto aggravée est une offre d’assurance spécifique. Elle est destinée aux conducteurs considérés comme à haut risque par les compagnies d’assurance à cause de leurs antécédents de conduite. En effet, contrairement à une assurance traditionnelle les primes de cette offre intègrent directement dans leur évaluation des éléments factuels précis. Ce mode de calcul permet aux assureurs de mesurer avec précision le risque réel. Vous trouverez de nombreux détails intéressants sur https://www.jeconomise.fr/assurances/assurance-aggravee/.
A lire en complément : Comment bien aménager une Peugeot Expert ?
Comment est évaluée la prime d’assurance auto aggravée ?
Les compagnies d’assurances effectuent une analyse approfondie des antécédents du conducteur sur les trois à cinq dernières années. Elles examinent avec précision son casier judiciaire. Plusieurs éléments sont ainsi minutieusement examinés tels que le nombre et la sévérité des accidents qu’il a pu causer. Cela concerne les dommages matériels ou physiques. Les types d’infractions commises, mais également d’éventuelles suspensions ou annulations de permis, sont également déterminants. Autres critères pris en compte, son expérience au volant ainsi que le type de véhicule qu’il conduit habituellement. Les assureurs déterminent dans quelle mesure majorer la prime d’assurance. La hausse peut aller de 15 % à 150 % de l’assurance classique par rapport à un profil type.
Quels sont les facteurs d’éligibilité à l’assurance auto aggravée ?
Cette assurance s’adresse aux individus ayant à leur actif un ou plusieurs accidents matériels ou corporels au cours des années précédentes. De même, les personnes cumulant plusieurs infractions majeures au code de la route telles que :
A découvrir également : Les avantages d’opter pour une Citroën C3 d’occasion
- des grands excès de vitesse ;
- la conduite sous l’emprise d’alcool ou stupéfiants ;
- la suspension administrative du permis de conduire.
L’assurance auto aggravée s’adressera également en priorité aux conducteurs relativement peu expérimentés. Cela concerne également les jeunes automobilistes.
Quelles couvertures sont disponibles pour l’assurance auto aggravée ?
Les assurances auto aggravées proposent généralement les mêmes garanties de base que les assurances traditionnelles. Toutefois, ces polices peuvent également offrir d’autres types de couvertures importantes. L’assurance corps prend ainsi en charge les réparations suite à une collision, un acte de malveillance ou un sinistre naturel. Les souscripteurs bénéficient également des garanties optionnelles. Il s’agit, entre autres, de l’assurance vol. Ils touchent une indemnisation en cas de vol du véhicule. Pour les conducteurs présentant des risques accrus, la souscription d’une protection juridique s’avère également judicieuse.
Comment diminuer les primes d’assurance auto aggravée?
Il existe plusieurs leviers pour tenter de diminuer le montant des primes d’assurance. Inscrivez-vous volontairement à un stage de récupération de points. Vous pourrez obtenir une minoration de bonus-malus et ainsi voir sa prime baisser. Adoptez également une conduite extrêmement prudente sur la route pendant une période prolongée d’au moins un an. En évitant tout incident ou infraction, vous démontrez aux assureurs une évolution positive du profil de risque.
En définitive, si se voir proposer une assurance auto aggravée peut signifier des tarifs plus élevés, cela ne doit pas pour autant être synonyme de fatalité. En adoptant durablement une conduite responsable et vigilante, vous regagnez petit à petit des points de bonus. Evitez ainsi tout incident ou infraction au code de la route.