La sécurité et le confort sont primordiaux quand on roule en voiture. Pour cela, il est important de réaliser un contrôle technique de votre véhicule au bon moment. Cela permet de déterminer les entretiens et les réparations à faire pour rouler tranquillement. À Nantes, votre garagiste vous assurera une opération rapide avec un résultat fiable.
Plan de l'article
- Quand réaliser le premier contrôle technique d’une voiture ?
- L’importance du certificat d’immatriculation pour un contrôle technique à Nantes
- L’éclairage et la signalisation sont à vérifier avec le freinage
- Le contrôle concerne aussi l’immatriculation et la visibilité
- L’importance des pneumatiques et de l’habitacle
- Les dernières vérifications à vérifier pendant le contrôle
Quand réaliser le premier contrôle technique d’une voiture ?
Le contrôle technique d’une voiture est imposé par le Code de la Route depuis le 1er janvier 1992. La première opération est indispensable dans les 6 mois qui précèdent la 4e année de mise en circulation du véhicule. Il sera ensuite renouvelé tous les deux ans auprès d’un garagiste agréé.
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Notez qu’une visite complémentaire pollution est prévue sur les utilitaires légers. Cette intervention est réalisée au bout des 10 à 12 mois après l’opération périodique. Notez que 124 points sont à vérifier pendant un contrôle technique à Nantes dans le garage de Richard Cibema.
L’importance du certificat d’immatriculation pour un contrôle technique à Nantes
Vous devrez présenter un original du certificat d’immatriculation pour réaliser un contrôle technique à Nantes. En effet, une photocopie n’est pas autorisée sauf si vous conduisez un véhicule de location. Toutefois, il se pourrait que vous perdiez le certificat d’immatriculation avant de réaliser le contrôle. Vous pourrez suivre les étapes suivantes dans ce genre de situation :
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- Demander une fiche d’identification auprès de la préfecture de la ville.
- Remplir une déclaration de perte sous l’appellation de document Cerfa 13753*04.
L’éclairage et la signalisation sont à vérifier avec le freinage
Le résultat du contrôle repose avant tout sur le bon fonctionnement de l’éclairage et de la signalisation. Cela concerne par exemple les feux de croisement et les détresses. Il est important de remplacer les ampoules grillées et de réaliser toutes les réparations avant de présenter le véhicule. D’un autre côté, vous devrez insister sur le freinage de la voiture. Notez que le contrôleur vous demandera de remplacer les plaquettes et les disques usés.
Le contrôle concerne aussi l’immatriculation et la visibilité
Les plaques d’immatriculation ne seront pas négligées pendant le contrôle technique. Celles-ci doivent être faciles à lire et bien fixées. Pensez à vous informer sur les plaques réglementaires si vous avez des doutes sur ce point.
Concernant la visibilité, il faut insister sur l’état du pare-brise. Cette pièce doit être remplacée si elle présente une fissure de plus de 30 cm. Il ne faut pas non plus ignorer les rétroviseurs ainsi que le bon fonctionnement des essuie-glaces.
L’importance des pneumatiques et de l’habitacle
Les pneus sont aussi vérifiés pendant le contrôle technique. Il faudrait changer chaque modèle qui présente une déchirure ou une hernie. Assurez-vous aussi que la bande de roulement ne soit pas inférieure à 1,6 mm. Il ne faut pas non plus ignorer la structure de vos pneus et leur pression.
Vous devrez aussi préparer l’habitacle du véhicule pour passer le contrôle. Cela concerne particulièrement le bon fonctionnement des ceintures de sécurité et la fixation des sièges. Il est conseillé d’enlever le siège bébé pour cette opération.
Les dernières vérifications à vérifier pendant le contrôle
L’ouverture et la fermeture des portes seront vérifiées durant le contrôle technique. Cela est aussi valable pour le capot, mais aussi le coffre qui doit fonctionner correctement. Par ailleurs, il faut insister sur la carrosserie qui ne doit pas comporter la moindre partie saillante. Enfin, il ne faut pas ignorer l’état du moteur qui doit fonctionner comme il se doit. Vous devrez aussi insister sur l’échappement qui doit être étanche et fixé correctement.