Un contrôle antipollution peut s’avérer positif pour plusieurs raisons lors d’une visite technique. Pour la plupart des automobilistes confrontés à une telle situation, ceux-ci ne savent pas quoi faire pour solutionner le problème. Si vous êtes dans le même cas, voici alors les pistes d’options auxquelles vous pouvez recourir pour obtenir une satisfaction.
Plan de l'article
- Solliciter l’expertise d’un garagiste après le constat
- Penser au nettoyage des injecteurs
- Penser à réaliser un décalaminage
- Passer au remplacement des filtres
- Contrôler le niveau des liquides et remplacer la sonde lambda
- Opter pour des carburants de meilleure qualité
- Vérifier la pression des pneus et l’aérodynamisme du véhicule
Solliciter l’expertise d’un garagiste après le constat
S’il s’avère que le contrôle antipollution effectué sur votre véhicule est positif, la première démarche à mener serait de faire appel à un garagiste. Ce dernier dispose des compétences nécessaires pour déceler les raisons à l’origine de cela afin d’y apporter des solutions.
Lire également : Excès de liquide de refroidissement : symptômes et solutions
Toutefois, pour affiner l’intervention du garagiste, vous devez lui fournir l’ensemble des éléments énumérés par le mécanicien qui a effectué le contrôle antipollution. Dans les faits, ce dernier vous fournit dans son rapport, tous les motifs à l’origine de l’échec au contrôle antipollution. Le garagiste les utilise à bon escient pour régler le problème.
Penser au nettoyage des injecteurs
Il existe plusieurs solutions pour remédier à un problème de contrôle antipollution positif. Si vous y êtes confronté, commencez par penser au nettoyage des injecteurs. Cela vous permet d’éliminer tous les éléments toxiques responsables d’un taux de pollution élevé détecté au niveau de votre véhicule.
A lire aussi : La 208 GTi est-elle fiable ?
Dans la réalité, lorsque les injecteurs sont bouchés par un grand nombre de particules impures, ceux-ci ne fonctionnent plus correctement. Cela fait que la combustion est de plus en plus incomplète et la fumée en provenance des échappements devient plus noire.
Vous devez ainsi utiliser un produit nettoyant liquide pour mettre au propre les injecteurs de votre véhicule. Celui-ci se vend dans les magasins automobiles ou en ligne.
Penser à réaliser un décalaminage
Le décalaminage reste l’une des solutions à adopter si vous êtes confronté à un contrôle antipollution positif. Il s’agit en réalité d’une technique de nettoyage du moteur par injection d’hydrogène.
Cette opération s’effectue sous certaines conditions. Il est ainsi indiqué que le décalaminage soit réalisé lorsque la température du moteur affiche les 90 °C. Le garagiste dans ce cas, introduit de l’hydrogène par la méthode d’admission d’air dans le moteur.
Une fois cela fait, le gaz éradique tous les éléments toxiques se trouvant au niveau de l’échappement. Les résidus ainsi que les imperfections sont ainsi retirés, ce qui redonne un coup de souffle au moteur pour bien fonctionner.
Passer au remplacement des filtres
La prochaine étape de votre démarche si le contrôle antipollution s’avère positif est de procéder au remplacement des filtres. Cette opération demeure importante en ce sens qu’elle vous permet de réussir à passer le deuxième contrôle technique.
Dans les faits, procédez au remplacement du filtre diesel et du filtre à huile. Cette tâche doit se faire de manière régulière et pendant l’opération de vidange. Il est ainsi recommandé de changer le filtre à gaz après 2 vidanges et le filtre à huile après chaque vidange.
Le filtre à air peut être défectueux avec le temps et surtout après avoir parcouru de longues distances avec votre véhicule. Il est pour cela conseillé de le vérifier et de le remplacer après 20 000 km. Procédez aussi au remplacement du filtre habitacle qui se trouve en dessous du capot de votre voiture.
Contrôler le niveau des liquides et remplacer la sonde lambda
La prochaine étape de ce que vous devez faire si votre contrôle antipollution est positif serait de vérifier le niveau des liquides.
Dans les faits, si le liquide de refroidissement ou l’huile de moteur venait à manquer ou est en quantité insuffisante, cela occasionne une forte pollution. En conséquence, un contrôle antipollution devient positif. Pour donc éviter cela lors d’une contre visite, il convient d’équilibrer le niveau des liquides.
Par ailleurs, le contrôle et le remplacement de la sonde lambda demeurent des astuces pour régler un problème de contrôle technique. Dans les faits, la sonde lambda est un outil se trouvant au niveau du catalyseur et qui régule le volume du gaz d’échappement. S’il est défectueux, cela peut être à l’origine d’un échec au contrôle technique.
Opter pour des carburants de meilleure qualité
Une autre astuce efficace pour régler un problème de contrôle antipollution positif serait d’opter pour des carburants de meilleure qualité. Effectivement, il faut rappeler que la qualité du carburant peut impacter grandement les émissions polluantes d’un véhicule.
Dans cette optique, les carburants contenant moins de soufre et moins d’additifs sont conseillés. Il faut se tourner vers les stations-service proposant ce type de carburant. Le choix du carburant doit aussi être adapté à votre moteur. Si vous avez un diesel, par exemple, il est préférable d’utiliser du gazole premium qui respecte les normes anti-pollution.
Sachez qu’il existe aussi des additifs spéciaux à ajouter au moment du remplissage en station-service pour améliorer encore la qualité du combustible et réduire l’émission nocive produite par votre voiture. Ces produits ne peuvent pas servir en lieu et place d’une voiture bien entretenue ou mal réglée sur le plan technique. Une conduite responsable reste le meilleur moyen de limiter son impact environnemental.
Vérifier la pression des pneus et l’aérodynamisme du véhicule
Un autre aspect sur lequel penser à bien se pencher pour régler un problème de contrôle antipollution positif est la pression des pneus du véhicule. Pensez à bien traquer les fuites qui augmentent la consommation et les rejets nocifs. Des équipements tels qu’un aileron favorisent l’aérodynamique, mais peuvent aussi compliquer son contrôle technique si sa hauteur dépasse 1m30.
Il faut aussi éviter tout ce qui pourrait accroître inutilement le poids du véhicule tel que des objets superflus (bagages, par exemple) qui alourdiraient votre auto inutilement.
On ne peut pas s’étonner qu’une politique visant à réduire les nuisances sonores et polluantes produites par les véhicules soit mise en place. Pensez à bien vous rappeler que chacun peut faire sa part pour contribuer à cette politique en respectant ces quelques astuces simples et efficaces qui permettent de limiter l’impact environnemental de notre mode de transport.
N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un garagiste ou d’un professionnel du domaine automobile si vous avez besoin d’aide pour améliorer la qualité écologique de votre voiture.