La qualité d’un produit est la chose la mieux recherchée. Notre produit ici est la moto Yamaha R11000 2022. Plusieurs décennies après sa création, Yamaha n’a cessé de faire des exploits. Ceci est dû aux nombreuses améliorations que ces créateurs ne cessent d’apporter à cette moto. Et c’est de ces améliorations que nous parlerons dans cet article.
Plan de l'article
Efficacité du moteur
Comme le cœur d’un homme, le moteur est la principale machine dans une moto. Il joue un rôle crucial d’où son amélioration impacte considérablement les capacités de la Yamaha R1 1000. Pour commencer, le circuit de lubrification du Vilebrequin a été revu. Il dispose maintenant des paliers de vilebrequin de plus grande taille pour réduire la perte de puissance. Le rotor utilisé par la pompe à huile est plus compact.
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La surchauffe des pistons n’est pas dans l’intérêt d’une bonne performance de la moto. Pour ce faire, les buses ont été repensées. Par ailleurs les conduits d’huile dans le carter moteur sont redimensionnés, ce qui optimise la pression. Toujours au niveau du moteur, le pignon de la deuxième vitesse est désormais plus large. Aussi, des maillons plus épais ont été utilisés pour renforcer la chaîne de transmission finale. Outre ces améliorations, le refroidissement au niveau de l’échappement a été repensé.
Système d’accélération amélioré
Lorsqu’une moto n’est pas apte à exécuter les ordres du conducteur, ce dernier ne jouit pas de sa conduite. Une accélération qui répond au bout des doigts est vraiment quelque chose qui peut faire toute la différence.
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En ce qui concerne la moto Yamaha R1 1000, elle est équipée d’un système APSG. Ce système est équipé d’un ressort, d’une glissière, d’un engrenage spécifique afin de conserver cette sensation d’accélération. L’accélération du Yamaha est telle qu’elle est sensible à la rotation de la poignée et surtout progressive. Avec ça vous pouvez vraiment vous dire que vous êtes sur une moto.
Système de contrôle de freinage en virage
Si l’accélération répond bien, il est évident que le système de freinage le soit aussi. Dans le cas contraire, les accidents de routes seront au rendez-vous en lieu et place du plaisir de conduire. Le conducteur doit sentir que la moto lui répond d’où une amélioration du système de freinage.
Yamaha R1 possède un système de contrôle du freinage BC-ABS. Ce système permet au pilote de choisir entre les deux modes BC1 et BC2 compte tenu des conditions. Le mode BC1 du pilote permet un réglage constant. Par contre, le mode BC2 s’adapte. Il répond en fonction de l’angle d’inclinaison de la moto. Lorsque le pilote règle le système de contrôle en mode BC2, la sensibilité de l’ABS augmente. Cette augmentation est proportionnelle à l’augmentation de l’angle d’inclinaison de la moto.
Suspensions optimisées
Les suspensions sont optimisées pour un meilleur ressenti. La fourche de la R1 1000, une kayaba est considérée comme la meilleure. En effet, ses composants ont été modifiés pour une meilleure expérience.
On trouve les clapets d’amortissement empilés. L’huile de fourche est revue ainsi que le ressort qui est désormais taré. Ces petites touches permettent au pilote de savoir un peu plus sur la surface de roulement. Cela induit une maîtrise améliorée de l’engin et une conduite plus excitante. L’amortisseur de direction a subi de modifications. De plus l’amortisseur arrière a été réglé de plus belle.