Face au grand nombre de compagnies d’assurance disponibles sur le marché, le choix d’une offre adaptée à ses besoins peut s’avérer difficile. De nombreux critères doivent en effet être pris en compte pour prendre une décision rationnelle.
Quelques erreurs sont malheureusement commises par les conducteurs au moment de souscrire à leur contrat. Voici cinq d’entre elles et comment les éviter.
A lire en complément : Quels tarifs pour une assurance temporaire pour un quad ?
Plan de l'article
Ne pas définir clairement ses besoins en assurance
Une des erreurs les plus courantes lors de la souscription d’une assurance auto consiste à ne pas faire une bonne évaluation de ses besoins. Cela conduit de nombreux conducteurs à choisir des garanties trop minimales ou trop étendues par rapport à leur profil.
Une assurance au tiers peut par exemple sembler économique, mais elle n’est pas toujours suffisante si le véhicule a une grande valeur ou est fréquemment utilisé.
A lire en complément : Comprendre les coûts de l'assurance auto pour les jeunes conducteurs : les choses à savoir
Pour éviter cette erreur, considérez l’usage de votre voiture ainsi que l’environnement dans lequel vous conduisez. Prenez également en compte la valeur actuelle de l’automobile et vos moyens financiers. Rassemblez aussi tous les documents à fournir pour assurer sa voiture et demandez conseil à un professionnel au besoin.
Négligez les exclusions et les clauses spéciales
De nombreux propriétaires de véhicules signent des contrats d’assurance auto sans lire les conditions générales. Ces dernières contiennent cependant des exclusions et des clauses spéciales qui peuvent avoir un impact significatif en cas de sinistre.
Certaines offres ne couvrent par exemple pas les dommages causés par les catastrophes naturelles, les accidents survenus sous l’effet d’alcool ou lors d’une utilisation non déclarée du véhicule.
C’est pour éviter ces surprises désagréables qu’il est préférable de prendre le temps de lire les conditions générales et de poser des questions à l’assureur pour bien les comprendre.
Ne pas comparer les offres disponibles 
Souscrire directement à la première offre que l’on trouve est certainement l’une des erreurs les plus courantes lors de la souscription à une assurance auto. Avec le nombre important d’assureurs disponibles sur le marché, une confrontation des diverses formules est nécessaire pour déterminer celle qui correspond à vos besoins et à votre profil.
Vous avez par ailleurs la possibilité d’utiliser un comparateur d’assurances en ligne. Un tel outil permet une évaluation rapide des garanties proposées, des franchises applicables et des tarifs.
Fournir des informations incomplètes à l’assureur
Pour réduire leur prime d’assurance, de nombreux propriétaires de véhicules minimisent ou modifient des informations lors de la souscription à une assurance auto. Ils peuvent par exemple indiquer un kilométrage annuel inférieur à la valeur réelle ou ne pas déclarer une utilisation professionnelle de la voiture.
Si l’assureur découvre ces pratiques, il a la possibilité de refuser de vous indemniser en cas de sinistre ou d’annuler votre contrat pour fausse déclaration.
Faites alors preuve de transparence dans toutes vos déclarations dans la procédure de souscription à une assurance auto.
Choisir une mauvaise franchise
La franchise correspond au montant qui reste à votre charge en cas de sinistre. De nombreux propriétaires de véhicules optent pour une franchise élevée pour réduire le montant de leur prime. Même si cette approche semble judicieuse, elle peut se révéler problématique en cas d’un dommage coûteux.
Pour choisir la franchise idéale, commencez par évaluer votre capacité financière. Déterminez avec précision le montant que vous pouvez payer de votre poche en cas de sinistre. Trouvez un juste équilibre entre la franchise et la prime afin de bénéficier d’une bonne couverture. Demandez enfin des simulations à votre assureur.