Les pneus font sans aucun doute partie des divers constituants d’une roue. Cependant, il existe d’autres éléments importants tels que les jantes. Malheureusement, la plupart des usagers semblent ignorants à ce sujet. Au vu de son importance, vous devez donc la changer au plus vite, si celle-ci est endommagée. De plus, tous les pneus n’utilisent pas les mêmes jantes. Voici donc pour vous aider, un article qui vous informe sur la jante adéquate pour un pneu 205 55 R16.
Plan de l'article
Jante d’un véhicule : quelles sont les caractéristiques ?
Tous les modèles de jante comprennent un marquage gravé. Ce dernier permet de définir rapidement à quel type de voiture chaque jante est destinée. Ce marquage comprend entre autres le diamètre en pouces de la jante, son type, sa largeur, le profil de la joue de la jante ainsi que son déport.
A lire en complément : Conversion kW chevaux : exégèse des puissances mécaniques
Le type de jante peut être reconnu grâce à la présence de la lettre H. Le profil de la joue quant à lui, permet de détecter à quel type de voiture s’adresse la jante et est constitué de lettres allant de A à Z.
Pneu de taille 205 55 R16 : quel diamètre de jante choisir ?
Afin de faciliter la compréhension des usagers concernant la qualité et les dimensions des pneus, ces derniers ont été numérotés selon certains accords internationaux. C’est ce qui a permis d’avoir des pneus de taille 205 55 R16.
A lire également : Tout savoir sur la Porsche 356
La largeur en millimètres du pneu est représentée par les trois premiers chiffres du pneu (205). Cette mesure se fait à l’endroit le plus large du pneumatique qui est non chargé. Ensuite, on note ensuite le rapport entre la largeur et le flanc du pneu. Celui-ci est précédé d’une barre oblique. Ces deux chiffres vous permettront de connaître la hauteur du pneumatique.
Dans ce cas précis, le flanc est de 112,75 millimètres, soit 205 × 55 %. La lettre R contenue dans la numérotation indique qu’il s’agit d’un pneu de type radical et non diagonal. La dimension de la jante est indiquée par les deux derniers chiffres. Son unité de mesure est en pouces.
Ainsi, il faut une jante de 16 pouces comme diamètre pour un pneu 205 55 R16.
Quel type de jante et quelle largeur choisir ?
Il existe au total trois types de jantes avec leurs caractéristiques spécifiques : jantes tôle, en aluminium et alliage.
Esthétiques, les jantes en aluminium sont confortables, légères et n’ont pas besoin d’enjoliveurs. Cependant, elles sont assez chères et fragiles. Pour leur part, les jantes tôle sont peu esthétiques et assez économiques. En ce qui concerne les jantes alliage, elles vous permettent de choisir parmi plusieurs designs et confèrent une allure sportive à votre voiture. Toutefois, elles coûtent très cher.
En outre, pour un pneu 205 55 R16, la largeur de la jante doit être comprise entre 195 et 225 mm.
Quel enjoliveur choisir pour sa jante ?
L’enjoliveur assure la protection de vos roues. Il est beaucoup plus recommandé pour les jantes tôle. Ainsi, pour la jante de votre pneu, vous pouvez choisir entre l’enjoliveur en plastique, celui en plastique granulé et en aluminium.
L’enjoliveur en plastique est généralement recouvert seulement d’une couche de peinture vernie. En revanche, l’enjoliveur en plastique granulé est constitué d’un matériau qui résiste bien aux chocs. De son côté, l’enjoliveur en aluminium offre un design tendance, car il est soit brillant, chromé ou brossé.
En définitive, pour un pneu 205 55 R16, il faut une jante de diamètre 16 pouces et dont la largeur est comprise entre 195 et 225 mm.