Les motos doivent afficher une plaque d’immatriculation à l’arrière pour circuler sur le territoire français. Cependant, ce n’est pas tout, cette plaque doit être de la taille standard spécifiée par la loi du 1er juillet 2017. À savoir 210 mm de large sur 130 mm de haut. Nous vous donnons plus d’informations sur les dimensions des plaques de moto dans les lignes suivantes.
200 X 130 mm comme dimension de la plaque d’immatriculation pour moto
Les plaques d’immatriculation des motos doivent être conformes à la législation française en termes de taille, de fixation et d’espacement des lettres, de disposition, etc. Depuis le 1er juillet 2017, toutes les motos doivent adopter un format unique de 200 x 130 mm. Il s’agit de la taille standardisée pour les plaques de moto, qui remplace les anciennes dimensions de 170 x 130 mm et 140 x 120 mm.
A lire en complément : Les étapes incontournables à suivre pour les démarches administratives lors de l'acquisition d'un véhicule neuf
Selon le ministère de l’Intérieur, les types de motos concernés par la nouvelle taille de plaques sont les suivants :
- Véhicules à deux roues ;
- Véhicules à moteur à trois roues ;
- Les véhicules à moteur à quatre roues sans carrosserie.
En ce qui concerne la date de première application de cette nouvelle loi, il convient de noter qu’elle s’applique rétroactivement. Cela signifie que tous les motocycles sont couverts, qu’ils aient été achetés avant ou après la promulgation de cette loi.
A lire également : Guide complet pour l'immatriculation d'un véhicule : toutes les étapes administratives explicées
Quelles sanctions pour le non-respect du format 210 x 130 mm ?
Si les forces de l’ordre constatent que la plaque d’immatriculation de votre moto n’est pas conforme aux nouvelles dimensions, vous serez condamné à une amende de 135 euros. En outre, le véhicule peut également être immobilisé. Le support de la plaque d’immatriculation doit également être conforme.
Les motocyclistes conduisent plus vite que les automobilistes. Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, la vitesse des motocyclistes est supérieure de 10% à celle des automobilistes. Avec l’introduction de la nouvelle taille de la plaque d’immatriculation des motos (210 mm x 130 mm), le ministère espère améliorer le contrôle des véhicules à deux roues. En effet, les radars pourront mieux capter les motos qui passent devant eux en cas d’excès de vitesse.
Si vous venez d’acheter une moto, vous pouvez commander des plaques auprès d’un magasin spécialisé dans ce domaine. Il existe également des entreprises spécialisées en ligne qui fabriquent des plaques d’immatriculation pour motos.
Enfin, les plaques d’immatriculation sont encadrées par une réglementation stricte en France. Il est donc important de vous assurer que les plaques que vous achetez sont autorisées et conformes à la législation en vigueur. La taille de la plaque d’immatriculation fait partie de la réglementation à respecter. Elle varie en fonction du type de véhicule. Pour les motos, la taille de la plaque d’immatriculation doit être de 210 x 130 mm.