La Mercedes-Benz 190 Evo II, véritable icône des années 90, suscite encore fascination et admiration parmi les amateurs de voitures de sport. Née pour dominer les circuits de DTM (Deutsche Tourenwagen Meisterschaft), cette berline musclée cache bien des mystères derrière son allure agressive et ses performances redoutables.
Certains passionnés évoquent des légendes autour de prototypes secrets et de modifications clandestines réalisées par les ingénieurs de Stuttgart. D’autres parlent de pilotes ayant atteint des vitesses folles sur des routes de campagne, défiant les limites imposées par la technologie de l’époque. La 190 Evo II demeure ainsi un symbole de puissance et de mystère.
Lire également : Votre passage vers une conduite d’exception avec les concessions Renault
Plan de l'article
Une icône née sur les circuits du DTM
La Mercedes 190E Evo 2 a été conçue pour dominer les circuits du DTM, un championnat réputé pour son exigence et la férocité de ses compétiteurs. Dévoilée lors du Geneva Motor Show, cette voiture exceptionnelle a été produite à Stuttgart, berceau de nombreuses légendes de l’automobile.
Avec des pilotes de renom comme Jacques Laffite à son volant, la 190E Evo II a marqué les esprits par ses performances et son design audacieux. Son aérodynamisme poussé et ses innovations techniques lui ont permis de rivaliser avec les meilleurs sur les pistes du championnat.
Lire également : Où envoyer sa déclaration de cession de véhicule gratuit ?
- Première apparition : Geneva Motor Show
- Production : Stuttgart
- Pilotes célèbres : Jacques Laffite
Considérez que cette voiture n’était pas simplement une machine de course. Elle incarnait aussi l’esprit d’innovation et de compétition de Mercedes-Benz. Conçue pour repousser les limites de la technologie et du design automobile, la 190E Evo II reste une référence dans l’histoire des voitures de sport.
La 190E Evo II a su captiver le public par ses performances sur les circuits du DTM, où elle a affronté des adversaires redoutables. Son succès en compétition témoigne de l’expertise et de la passion des ingénieurs de Stuttgart, qui ont su créer une véritable icône des années 90.
Caractéristiques techniques d’une bête de course
Le cœur de la Mercedes 190E Evo II, c’est son moteur 2.5 litres préparé par Cosworth. Capable de délivrer 235 chevaux, ce bloc propulse la voiture à une vitesse de pointe de 250 km/h. L’accélération est tout aussi impressionnante : 0 à 100 km/h en seulement 7.1 secondes.
Caractéristique | Valeur |
---|---|
Puissance | 235 ch |
Vitesse maximale | 250 km/h |
Accélération (0-100 km/h) | 7.1 secondes |
Poids | 1300 kg |
La collaboration entre AMG et Mercedes-Benz a permis de peaufiner chaque détail de la 190E Evo II. Cette attention aux détails se retrouve dans l’aérodynamisme optimisé du véhicule, contribuant non seulement à sa vitesse mais aussi à sa stabilité en course.
- Production limitée : 502 unités
- Couleurs disponibles : bleu-noir métallisé, astral silver
Le châssis a aussi été renforcé pour supporter les rigueurs des circuits du DTM. Chaque composant a été pensé pour maximiser les performances tout en assurant une fiabilité sans faille. Les ingénieurs de Stuttgart ont ainsi créé une machine capable de rivaliser avec les meilleures de son époque, tout en offrant une expérience de conduite unique.
Cette combinaison de puissance, de technologie et de design a fait de la 190E Evo II une véritable légende dans le monde de l’automobile. Sa production limitée à 502 unités en fait aujourd’hui un objet de collection prisé par les passionnés et les experts.
Héritage et impact : une légende sur quatre roues
Une icône née sur les circuits du DTM
La Mercedes 190E Evo II a été conçue pour dominer les circuits du DTM. Jacques Laffite, célèbre pilote, est l’un de ceux qui ont eu le privilège de la conduire. Présentée pour la première fois lors du Geneva Motor Show, cette voiture produite à Stuttgart est rapidement devenue une référence dans le monde automobile.
Un objet de collection prisé
Aujourd’hui, la 190E Evo II est un véritable objet de collection. La maison de ventes aux enchères Artcurial a récemment vendu un exemplaire pour 395,000 €. Cette valeur souligne l’attrait intemporel de cette voiture, initialement vendue à 460,000 FF. Les collectionneurs du monde entier recherchent cette icône des années 90 pour ses performances et son design unique.
- Prix aux enchères : 395,000 €
- Prix initial : 460,000 FF
L’impact moderne
La société HWA, en collaboration avec Curated, modernise actuellement certains modèles de la 190E Evo II. Ce projet, nommé F7lthyone, prévoit de moderniser 100 unités à partir de 2025. Cette initiative montre l’impact durable de la 190E Evo II dans le monde automobile, prouvant que cette légende a encore des choses à offrir.
- Modernisation : 100 unités
- Début du projet : 2025