Tom Cruise pilotant une Kawasaki GPZ900R le long d’une piste alors qu’un avion à réaction décolle est une scène emblématique du film original Top Gun. Cette scène de Top Gun est parmi celles qui ont révolutionné l’industrie de la moto.
À côté de la gamme de jets rapides, l’indomptable Kawasaki H2 2022 recouverte de carbone et la Ninja GPZ 900R, sont en train de piaffer d’impatience. Allons à la découverte de Top Gun : l’impact du film culte dans l’industrie de la moto.
A voir aussi : Choix de moto pour femme : critères et meilleurs modèles 2023
Plan de l'article
Les motos dans le film Top Gun
Maverick, un homme passionné de sensations fortes et de vitesse, quand il ne pilote pas des avions de chasse, pilote une Kawasaki 900 GPZ-R Ninja, une machine puissante qu’il conduit sans casque, et n’hésite pas à s’attaquer au F14 TomCat.
Ce film classique a contribué à populariser la moto dans les années 1980 et surtout à redorer son blason. Dans ce film, le protagoniste n’est pas un gangster ni même un voyou ; Maverick est simplement un jeune motard audacieux, passionné de vitesse et de liberté, qui séduit facilement les autres au guidon de sa moto Kawasaki.
Lire également : Trouver une chaussure de moto adaptée à vos besoins
La Kawasaki GPZ900R devient spéciale après son apparition dans Top Gun
L’une des raisons pour lesquelles la GPZ900R est devenue une légende est qu’elle était considérée comme le prédécesseur des motos sportives. La célébrité de cette super moto Kawasaki s’explique en partie par son apparition dans Top Gun.
Cela mis à part, la moto à elle seule était très innovante pour le milieu des années 1980. Kawasaki a lancé la GPZ900R, affectueusement appelée » GPZ « , en 1985. Il s’agissait d’une moto sportive de faible cylindrée, considérée comme le successeur spirituel de la Kawasaki Z1.
Un an avant le lancement de la GPZ, la ZX750 Turbo avait attiré l’attention par la quantité d’ingénierie qu’elle apportait. Mais la GPZ est restée un secret bien gardé pendant près de six ans, alors que le développement de la ZX750 a commencé en 1981.
La ZX750 a été lancée bien plus tôt malgré sa courte période de développement, tandis que Kawasaki a pris son temps pour la GPZ900R. Lorsque la GPZ est sortie, tout le monde a été impressionné par la quantité de technologie sophistiquée qu’elle possédait pour l’époque.
Elle était si performante que six mois après sa présentation à la presse, les concessionnaires ont engagé trois motos GPZ900R d’usine dans le TT de production de l’île de Man, terminant sur la première et la deuxième marche du podium.
Tom Cruise choisit la Kawasaki H2R pour la suite de Top Gun
Le film classique de la carrière de Tom Cruise, Top Gun, ne présente pas que des avions de chasse. La Kawasaki GPZ 900R de Maverick joue également un rôle important.
La Kawasaki GPZ 900R était la moto de Maverick, et c’est elle qui a donné à Maverick le côté audacieux, amateur de vitesse et libre d’esprit qui a fait de lui le héros qu’il est.
Il est donc naturel qu’une autre moto apparaisse dans la suite du film. Le tournage débutant le 31 mai, nous savons désormais quelle moto pilotera Tom Cruise. Sur la piste de l’aéroport, on voit Tom Cruise troquer sa GPZ 900R contre une Kawasaki H2R!
La Kawasaki H2R est la moto sportive la plus sauvage de la production de motos, c’est une version de course de la H2 déjà extrême avec 326 ch! Conçue pour la piste, la H2R a 4 cylindres et un compresseur de suralimentation. La H2R a été conçue pour la piste, avec 4 cylindres, 998 centimètres cubes et un compresseur.