Un filtre à particules (FAP) est un composant important pour réduire les émissions polluantes des véhicules, en particulier des moteurs diesel. Placé après le catalyseur sur la ligne d’échappement, il filtre les fines particules dangereuses émises par le moteur. Le FAP fonctionne en deux phases : la filtration, qui empêche les particules de s’échapper, et la régénération, qui nettoie ou brûle ces particules pour maintenir l’efficacité du moteur. Mais comment se passe-t-il lorsque son niveau d’additif est trop faible ?
Plan de l'article
Le problème du niveau d’additif FAP trop faible et ses conséquences
Un niveau d’additif FAP trop faible peut avoir des conséquences majeures sur votre véhicule. Cela nécessite une attention immédiate pour éviter des problèmes plus graves. Les principales implications d’un niveau d’additif insuffisant sont :
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- Diminution de l’efficacité du FAP : L’absence d’additif entraîne une régénération moins efficace du filtre, qui conduit à l’accumulation de particules et à la réduction de l’efficacité du FAP.
- Risque d’encrassement : Un FAP encrassé peut entraîner une perte de puissance du moteur, une surconsommation de carburant et des émissions polluantes accrues.
- Endommagement du FAP : Une accumulation excessive de suie peut provoquer une surchauffe du FAP, et causer des dommages irréversibles qui nécessitent le remplacement du filtre.
Si vous avez ce genre de problème au niveau de votre FAP, il est possible que vous ayez besoin de procéder à l’achat d’additif. Retrouvez la gamme de produit de chez Direct Plus Auto pour obtenir un additif cérine de qualité.
Les solutions pour résoudre le problème
Pour remédier au problème d’un niveau d’additif FAP insuffisant, vous pouvez suivre une série d’étapes et de solutions cohérentes pour maintenir un niveau adéquat et garantir le bon fonctionnement du filtre à particules.
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Consultez la documentation du véhicule
En cas d’alerte concernant un niveau d’additif FAP faible, référez-vous au manuel du propriétaire pour connaître la procédure recommandée par le fabricant. Identifiez également l’emplacement du réservoir d’additif.
Sélectionnez l’additif FAP approprié
Optez pour un additif de qualité, conforme aux normes en vigueur, et spécialement recommandé pour votre modèle de véhicule. Assurez-vous de sa compatibilité avec le système d’échappement.
Inspection du réservoir
En cas de soupçon de fuite ou de dysfonctionnement du réservoir, faites vérifier son état par un professionnel compétent. Cela éliminera les problèmes sous-jacents.
Remplissez le réservoir d’additif
Complétez le niveau d’additif dans le réservoir en suivant scrupuleusement les quantités préconisées par le fabricant. Respectez également les précautions d’usage, comme le port de gants et la protection des yeux.
Réinitialisez l’alerte sur le tableau de bord
Pour effacer le message d’alerte, référez-vous au manuel d’utilisation de votre véhicule pour suivre la procédure de réinitialisation spécifique.
Consultez un professionnel si nécessaire
En cas de difficultés ou d’incertitudes, sollicitez l’expertise d’un mécanicien qualifié. Ils seront en mesure de vous conseiller et d’intervenir sur votre véhicule au besoin.
Quand et comment ajouter l’additif pour un FAP en bon état ?
Le moment propice pour le réapprovisionnement en additif FAP dépend du type de technologie et de la génération de votre véhicule. Les divers additifs FAP existants entraînent des fréquences de remplissage différentes, généralement comprises entre 80 000 et plus de 200 000 kilomètres, en fonction du modèle de votre véhicule et de son FAP.
En règle générale, vous devrez remplir le réservoir d’additif FAP environ tous les 120 000 kilomètres. Egalement, votre tableau de bord vous avertira lorsque le moment sera venu de réapprovisionner l’additif du FAP.
Comment réapprovisionner de l’additif FAP ?
La démarche pour réapprovisionner l’additif FAP dépend de la génération du FAP utilisée dans votre véhicule. Cela peut impliquer le remplissage d’un réservoir dédié ou le remplacement d’une poche préremplie. L’additif FAP opère en tandem avec un calculateur, qui exige l’usage d’une valise de diagnostic pour réinitialiser le système.
Étape 1 : Élévation du véhicule
Débutez par élever votre véhicule à l’aide d’un cric. Assurez-vous de sécuriser la voiture en la plaçant sur des chandelles. Cette étape permettra d’accéder au réservoir d’additif FAP, généralement situé à proximité du réservoir de carburant de votre véhicule.
Étape 2 : Rechargement du réservoir d’additif FAP
Si votre véhicule est équipé d’un réservoir d’additif FAP, il suffit de le remplir avec de l’additif FAP frais. Cependant, si votre véhicule utilise une poche préremplie, vous devrez la remplacer. Desserrez l’ancienne poche et débranchez les deux tuyaux avant d’installer la nouvelle poche préremplie.
Étape 3 : Calibration du niveau de l’additif FAP
Dans le cas d’un réservoir d’additif, assurez-vous de calibrer correctement le niveau de liquide. Une fois cette opération terminée, il est nécessaire d’utiliser une valise de diagnostic pour réinitialiser le calculateur. Cela effacera tout code d’erreur. Assurez-vous que le voyant d’alerte sur le tableau de bord est éteint, indiquant ainsi que le problème a été résolu.
Comment maintenir le niveau d’additif FAP adéquat ?
Pour maintenir un niveau d’additif FAP adéquat, vous pouvez suivre certaines recommandations.
Vérifiez et complétez régulièrement
Surveillez fréquemment le niveau d’additif FAP conformément aux directives du fabricant. Assurez-vous d’ajouter de l’additif recommandé lorsque nécessaire, en suivant précisément les indications du manuel du propriétaire.
Optez pour des trajets longs et constants
Privilégiez les déplacements sur des routes à vitesse élevée et maintenez une conduite stable sur une durée prolongée. Cela favorisera la régénération du FAP, même avec un niveau d’additif réduit.
Consultez un professionnel
En cas de problèmes de performances, de surconsommation de carburant ou d’émissions polluantes élevées, sollicitez l’expertise d’un mécanicien. Ils diagnostiqueront et résoudront les problèmes liés au FAP et à l’additif.